Forum Clevo
Connexion
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

w330su2  intel  opensuse  W270EUQ  bios  webcam  P771DM  wifi  w230st  ubuntu  

DISTRIBUTEUR CLEVO
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

steve29

Voir toute la liste

Partagez

debian testing sur W860CU : luminosité de l'écran

le Dim 10 Jan - 22:52
Bonjour,

Récent et heureux acquéreur d'un clevo W860CU, je sèche sur un problème de configuration. À la réception du portable, il était équipé, comme prévu, d'une Ubuntu 64bits, et toute les touches spéciales (touches Fn et LED mail et web) fonctionnaient sous ce système. J'avais demandé l'installation d'Ubuntu pour m'assurer de la compatibilité Linux de l'ensemble du système ; toutefois, ce n'était pas la distribution que je comptais utiliser. J'ai donc repartitionné le disque dur, et installé la Debian testing voulue. Et là, tout fonctionne correctement à l'exception des touches LED susmentionnées et de la possibilité de régler la luminosité de l'écran, que ce soit par l'OS ou les touches Fn+(F7|F8).

D'où ma question : comment faire fonctionner ces touches (surtout celles attachées au réglage de luminosité) ? Faut-il charger un module particulier du noyau linux ? Installer un soft déterminé ? Modifier tel ou tel fichier de configuration ?

D'avance, merci pour votre aide,

Grégoire Neuville.

Re: debian testing sur W860CU : luminosité de l'écran

le Mar 12 Jan - 18:06
Salut, va voir ma réponse au sujet http://clevo.forumpro.fr/clevo-sous-linux-f2/m570tu-luminosite-et-ubuntu-t127.htm
Ton problème doit être similaire, par contre je ne pense pas que tu puisse réutiliser le fichier DSTD.hex du M570TU: il faudra le créer toi même...
Le truc consiste a extraire ton DSDT, le décompiler, ajouter un fake _DOS , recompiler le DSDT et regénérer ton kernel avec.

le Mar 12 Jan - 18:56
Bonjour,

Merci beaucoup du tuyau. Mais le fait que cela fonctionne sous Ubuntu semble attester que cette manipulation n'est pas absolument nécessaire non ? (Je ne l'ai pas précisé, mais je suis en dualboot Debian/Ubuntu, et sous Ubuntu les touches de luminosité fonctionnent). N'est-il pas plus prudent d'attendre une mise à jour du noyau linux (sur testing ce n'est pas si long) ?

En tous cas je garde l'info sous le coude, merci encore.

Grégoire Neuville.

le Mar 12 Jan - 22:22
C'est pas un pb de kernel: c'est un problème de bios foireux que l'on contourne grâce au kernel... donc tu n'auras jamais la correction dans une mise à jour du kernel: il faut le faire toi même.
Eventuellement, il est possible que les kernels de Ubuntu intègrent un patch qui detecte les DSDT erronés et qui gère mieux les bios erronés. Ne connaissant pas Ubuntu, je ne sais pas répondre. Néanmoins, si tel est le cas, je te garanti qu'il n'y a rien de tel chez Debian depuis 18 mois (moment où j'ai acquis mon 570TU).

le Mar 12 Jan - 22:27
un coup de google plus tard, il apparait que sur Ubuntu les kernels sont patchés pour autoriser le chargement d'un DSDT custom au travers du initrd.
Il est donc possible que ton vendeur ait configuré ta Ubuntu pour charger un DSDT "qui va bien" au démarrage...
Reste à voir si ca patch est intégré chez Debian, auquel cas tu es sauvé !

le Mar 12 Jan - 22:35
Re-google: et non, c'est pas possible chez Debian: les devs ont supprimé cette fonctionnalité car c'était une brèche de sécurité potentielle.
Mais le wiki de Debian explique comment regénéré un kernel officiel Debian avec un DSDT custom:
http://wiki.debian.org/OverridingDSDT !

le Dim 17 Jan - 22:42
Bonjour,

Chapeau pour la réponse ! Même plus à chercher moi même, plus qu'un lien à suivre...

Merci beaucoup,

Grégoire Neuville
Contenu sponsorisé